Les représentants de Labbeville
Assainissement
Rapide historique :
L’objectif du S.I.C.T.E.U ( Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Eaux Usagées) est de collecter, transporter et traiter les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel, l’Oise. Le SICTEU est compétent pour l’assainissement collectif et l’assainissement autonome.
Créé à l’origine par les communes de Butry sur Oise et de Valmondois, le SICTEU compte actuellement 4 membres : Butry, Valmondois, Nesles-la-Vallée et Labbeville. Par convention, notre syndicat recueille les eaux usées d’une rue de Parmain et celles de la commune de Vallangoujard ; il déverse dans le réseau du SISVOS à Auvers sur Oise celles de la rue des Rayons à Butry.
Les communes adhérentes sont représentées, chacune, par trois membres : un titulaire et deux membres suppléants.
Depuis les élections de 2020 vos représentants au SICTEU sont : Marc AUDREN (T) Alain DEVILLEBICHOT (S) Christian DUMET (Président) Thierry MEYER (T) et Michel RICHARD (S).
Sous l’impulsion de l’équipe municipale élue en 2008, notre commune a porté avec le SICTEU le projet de création d’un réseau d’assainissement collectif qui a permis de raccorder environ 150 habitations de Labbeville en 2015 et 2016.
En 2020, derniers chiffres connus, votre syndicat a traité 421.000m3 d’effluents pour une assiette taxable de 262.000m3 (nous y reviendrons). Pour ce faire, il dispose d’un réseau de 45km de canalisations, de 25 postes de relevage et d’une Station d’Epuration (STEP) prévue pour 6.700 équivalents habitants, située à Butry sur Oise.
La STEP et le réseau étaient jusqu’à présent gérés par VEOLIA en délégation de service public. Depuis le 1er janvier 2022, elle est gérée sous le même régime par la Société des Eaux de Fin d’Oise (SEFO) qui est adossée au groupe AQUALIA.
En cas d’incident sur le réseau, un seul numéro de téléphone : 01 39 70 20 00
Les évènements récents :
En 2021, le SICTEU a présenté à l’enquête publique le Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) que l’Agence de l’Eau du bassin Seine Normandie (AESN) lui avait demandé d’établir pour les communes adhérentes. L’élaboration et l’adoption de ce SDA subordonnaient les subventions qui nous sont accordés par nos partenaires que sont l’AESN et le Département du Val d’Oise. En fonction des financements obtenus, la réalisation de ce SDA s’effectuera sur 6 à 8 ans.
Pour Labbeville, cette réalisation nous permettra d’amener le réseau d’assainissement collectif au Hameau de Brécourt et au Grand Biard (rues de Frouville et du Grand Biard). La municipalité a choisi de commencer par étendre le réseau à Brécourt, ce qui permettra de raccorder, sur moins de 200m : nos installations de La Garenne ainsi que plusieurs bâtiments appartenant à la Fraternité St Jean. Le calendrier n’est pas encore arrêté, mais nous visons un premier coup de pioche dans le dernier trimestre 2022.
D’autres extensions du réseau seront réalisées à Butry, Valmondois et Nesles-la-Vallée.
Le SDA, c’est aussi la réhabilitation des réseaux qui, au fil du temps et, parfois, de travaux réalisés sans l’accord du SICTEU, deviennent perméables aux eaux de nappe ou aux eaux pluviales. Ces intrusions représentent actuellement 38% des effluents qui arrivent à la station. Elles sont traitées inutilement, diminuent la capacité d’accueil de la STEP et pèsent sur les coûts d’exploitation.
Des questions ? N’hésitez pas à contacter vos délégués dont les coordonnées figurent sur la page “La municipalité, l’équipe municipale” dans le menu mairie.
Le Président,
C. Dume